Publié : 26 décembre 2016
Partager

Qui dit nouvelle année dit très fréquemment résolutions. De notre côté, l’équipe de La Boite à Paroles vous suggère 3 commandements simples pour une meilleure communication avec les enfants. Ce sont des résolutions parfaites pour débuter l’année !

1- À la hauteur de ton enfant  pour lui parler tu te placeras. 

Nous, les adultes, on n’oublie parfois qu’apprendre le langage demande beaucoup de micro-apprentissages. Il n’y a pas juste le message qu’on dit qui importe, il y a aussi l’expression de notre visage, l’intonation, etc. Se placer à la hauteur de l’enfant lorsqu’on lui parle permet plus jeunes de mieux  saisir comment articuler les sons et facilite l’apprentissage de la communication. Penchez vous pour parler à Mini ou prenez-le dans vos bras. Vos yeux doivent être environ à la même hauteur.

2- Au moins 10 secondes tu attendras. 

Oui oui, vous avez bien lu , 10 secondes ! Nous sommes peu habitués au silence. Pourtant, celui-ci à un rôle capital dans la communication. Les silences ne sont pas vides. En moyenne, un enfant qui apprend le langage a besoin de 8 à 10 secondes pour entendre, analyser, comprendre et formuler une réponse de retour. Comme adulte, nous leur laissons environ 3 secondes avant de prendre la parole à leur place. C’est largement insuffisant ! Un petit truc ? Pratiquez l’attente active : inclinez-vous légèrement en direction de l’enfant et faites un sourire encourageant. En faisant ceci, vous montrez à coco que ce qu’il a à dire est important pour vous. Ça renforce l’estime en même temps!

3- Les intérêts de l’enfants tu suivras. 

Comme les adultes, les tout-petits ont également des champs d’intérêts. Apprendre la communication et le langage est beaucoup plus amusant pour eux lorsque le sujet les intéresse. C’est pourquoi il est important de suivre les préférences de l’enfant dans une certaine mesure. Vous jouez aux legos et Mini est plus intéressé par la boite d’emballage ? Utilisez-la dans votre intervention. Ne cherchez pas à changer tout de suite le sujet. Utilisez plutôt son intérêt pour l’aider à progresser.

Le langage est un apprentissage dont nous avons tendance à oublier la complexité. Que le langage de votre enfant soit plus difficile à acquérir ou non, ces 3 commandements aideront la communication au quotidien.