Les enfants, des maîtres d’enseignement parfois oubliés.
En travaillant chaque jour en compagnie d’enfants d’âges, de nationalités et de tempéraments variés, j’ai appris à tirer des leçons de leurs enseignements. Eh oui, si je les aide à faire un petit pas de plus sur le chemin, eux aussi m’apportent beaucoup ! Avec leur naïveté, leurs joies, leurs peines et leurs réflexions, les enfants sont plus qu’à leur tour mes mentors.
Voici trois enseignements/réflexions qui ont de quoi nous inspirer. Parfois drôles, tantôt sérieuses, leurs réflexions méritent d’être connue.
1- La persévérance, c’est bien… mais ça peut nous empêcher de lâcher prise sur le passé et de regarder le futur. ( B. 14 ans)
La persévérance est très valorisée dans notre société. Cependant, vouloir à tout prix atteindre un objectif qui ne cesse de se dérober sous nos pieds peut nous rendre malheureux. Abandonner un objectif nous rendant malheureux et s’en fixer un nouveau peut être salutaire pour notre santé physique et mentale.
2- À deux, on est plus fort. Les ressources ( comme les lunchs), ça se partage. ( S. 9 ans)
Tu as des ressources, j’ai des ressources. Super. Si on les met ensemble, on a des ressources extraordinaires. Plus qu’un simple lunch, on a un festin. 1+1 peut être plus grand que la somme des parties.
3-Engage-toi émotionnellement et tu en retireras plus. ( »Mon prof c’est une algue ! Il bouge un peu mais il n’est pas vraiment là. ») ( Sa. 13 ans)
Peu importe l’âge de l’interlocuteur, ce n’est jamais flatteur de se faire comparer à un état végétatif. Pour avoir une action, une étincelle, une conséquence, il faut s’impliquer. Pas juste être présent. Il faut y croire.
Vraiment, la jeunesse est inspirante.