Publié : 03 janvier 2017
Partager

Mon enfant ne communique pas. Vraiment ? Entre langage et communication, faut-il faire une différence ? En fait, oui. Il est même essentiel de le faire.

Langage et communication vont souvent  ensemble chez l’être humain. Cependant, ils ne sont pas des synonymes. En fait,  nous utilisons le langage comme moyen de communication. Comme parent, vous avez sans doute remarqué que votre enfant communique avec vous bien avant de parler. Pleurer, pointer, crier, faire des gestes sont quelques-uns des moyens que peuvent utiliser les tout-petits pour nous transmettre un message.  Les habiletés de communication s’apprennent dès les premières années de vie. Elles sont très importantes car ces habiletés constituent ensuite la base du langage. Ce sont donc des prérequis importants au langage oral.

Notre équipe a listé pour vous 5 des précurseurs du langage qui font leur apparition chez l’enfant entre la naissance et l’âge d’un an.

  • Démontrer un intérêt pour les visages et les yeux des parents. ( 0-3 mois )
  • Respecter les tours de rôles .  Ex: si le papa dit  »eeee », le bébé va dire ensuite  »eeee » ( Débute vers 3 mois )
  • Imiter des gestes simples  Ex : Taper des mains ( Débute vers l’âge de 6 mois )
  • Essayer d’imiter des sons ou des bruits  ( Débute vers l’âge de 9 mois )
  • Communiquer avec l’ intention de demander ou de protester ( Débute vers l’âge de 9 mois )

Évidemment, cette courte liste est loin d’être complète ! Les enfants font une tonne d’apprentissage dans leur première année de vie. Cependant, vous pouvez garder l’oeil ouvert sur ces 5 habiletés qui aideront votre enfant à développer une  communication fonctionnelle plus tard.