Dans notre horaire chargé de vie de famille, tout va très vite. Même le temps de jeu alloué aux enfants est compté. Un constat choquant.
Pour les enfants, le jeu libre est un ‘’travail sérieux ‘’. C’est en jouant qu’ils apprennent. En effet, le jeu est un moteur d’apprentissage plus puissant que l’enseignement direct chez les tout- petits. Ainsi, le jeu, libre ou organisé, correspond à un besoin essentiel chez l’enfant : celui d’explorer le monde qui l’entoure. Et qu’apprennent-ils ? La vie, bien sûr !
Sans blague, par le jeu, les enfants développent leur patience, leur confiance en eux, leur tolérance, leurs habiletés motrices et même (surtout ! ) leur capacité à interagir et décoder les autres. Ces apprentissages sont, avouons-le, assez essentiels dans la vie.
Pourtant, on s’obstine à dire que le petit Quentin ne fait ‘’que jouer ‘’. On l’interrompt sans cesse, se fâche contre lui pour qu’il vienne vite vite prendre le bain. Dans certaines écoles, on interdit même certains types de jeu et on demande aux enfants de ne pas courir dans la cour de récré.
Pour avoir des adultes équilibrés demain,il faut laisser les jeunes jouer aujourd’hui.
Redonnons ses lettres de noblesse au jeu.
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.
-Albert Einstein