Publié : 29 août 2017
Partager

 

Doit-on parler à l’enfant avec des mots d’enfants ? C’est une question qui revient fréquemment en consultation. 

La réponse est non !

Bien sur, ca dépend de ce qu’on entend en parlant de mots d’enfants. Pour nous, un mot d’enfant est un mot de remplacement qu’utilisent les plus jeunes ( zicuit au lieu de biscuit, miaou ou lieu de chat, etc) .

 Les petits les utilisent pour communiquer un message avec vous et c’est très bien ! Parfois, il ne sont pas encore capables d’articuler certains sons nécessaires à la production du mot. Cependant, en prononçant à votre tour le mot de cette façon, vous les privez du bon modèle verbal.

Les enfants apprennent beaucoup par imitation. Lorsque vous articulez correctement le mot, ils analysent votre visage, votre bouche, le message dans son ensemble. Tout ça en une fraction de seconde !  À leur tour, ils essayeront plusieurs fois de prononcer le mot adéquatement afin de se faire comprendre des autres.

Ce n’est pas toujours facile de rester avec notre langage d’adulte devant la prononciation mignonne des enfants. Cependant, à long terme, on les aide ainsi à mieux se faire comprendre des autres.

Par contre, faire des phrases courtes et utilisez un vocabulaire simple et commun, c’est oui !