Lorsque l’enfant parle, il doit maîtriser plusieurs éléments pour être compris dans la société. En effet, la signification des mots, l’ordre et la grammaire, le choix des sons sont des aspects importants. Cependant, les règles de la pragmatique, plus connues sous les règles d’une conversation, sont aussi très importantes. Celles-ci font référence à la distance de parole, au ton de voix, au regard, etc.
Pour mieux les saisir, on peut résumer que les connaissances pragmatiques permettent de savoir quoi dire et comment le dire , selon les circonstances. Voici 4 règles communes à la conversation en Amérique du Nord:
Règle #1 : Donner l’information nécessaire à l’autre, sans trop en dire.
Ce qu’on veut dire par là, c’est que certaines connaissances acquises par les 2 interlocuteurs ne doivent pas être répétées. En discutant d’un sujet avec une personne, on fait constamment des jugements sur ce qu’elle connait. Un exemple simple concerne le vécu qu’on partage . La reprise de pronom d’un nom par un pronom est aussi un exemple.
Règle # 2 : Donner des informations qui sont vraies.
Oui, la vérité peut changer et n’est pas toujours facile à discerner. L’important avec cette règle, c’est que l’enfant puisse utiliser son discernement . On l’incite à utiliser de l’information préalablement validée avant de dire n’importe quoi. Bien sûr, il faut faire une différence entre le monde imaginaire, tout à fait normal chez l’enfant, et une réalité déformée.
Règle # 3 : Donner une réponse ou de l’information en lien avec ce que dit l’autre personne.
Peut-on parler d’une conversation si chaque personne parle de sujets différents ? Qui dit conversation dit également échange. Il est important de savoir écouter et suivre la conversation. De même, il est important de savoir amorcer un changement de sujet en douceur.
Règle #4 : Organiser sa pensée.
Pour être compris par l’autre, il faut avant tout comprendre notre propre pensée. Vous remarquerez que les jeunes enfants ont de la difficulté à raconter un événement. Pourquoi ? Il leur est difficile d’organiser l’ordre, entre autres.
Ces règles peuvent vous paraître rigides. Le plus extraordinaire, c’est que les enfants les déduisent eux-même en vieillissant en en observant les codes de nos échanges. Connaître les règles de la communication facilite la vie sociale et nous permet d’exprimer nos envies et nos besoins plus facilement.