Me revoici d’attaque au blogue après une semaine bien occupée. La semaine passée a été consacrée à faire quelques formations, dont une sur les personne âgées! J’ai d’ailleurs 2 suivis en prévention des pertes langagières dès le 8 septembre. Je vous promets de vous en parler ici.
J’ai aussi pu prendre quelques heures pour remodeler l’horaire en fonction de la rentrée scolaire.
8h: Je suis déjà toute prête à recevoir S, 4 ans. J’ai prévu une activité sur les notions spatiales, une sur les mots vcvcv et un cherche et trouve sur le vocabulaire dans un bac de riz. Ce sont 2 nouveaux objectifs sur 3, envoyés par l’orthophoniste il y a peu. C’est donc nouveau pour S. et les mots vcvcv sont difficiles pour lui.
S. ne persévère pas beaucoup dans l’activité avec les mots, même avec beaucoup de renforcement. L’Important, c’est qu’on apprivoise le tout ensemble, dans le plaisir. L’activité avec le riz est un succès : beaucoup de mots -cibles, de phrases et d’interactions sont au rdv.
9h10 : Je me suis laissée peu de temps pour désinfectér. Je profite du fait que le autres ne soient en encore arrivées pour changer de salle . L, 6 ans arrive .L rate 1h à l’école pour venir. Comme il est un peu plus vieux, on peut faire des jeux de table plus facilement. Aujourd’hui, j’utilise les cartes questions »Comment » et »Qu’est-ce que » d’un jeu avec le pop up pirate en renforcement. Savoir adapter et combiner le matériel est si important !
Je laisse L. me raconter sa rentrée scolaire. Il me parle de Mme Josée son enseignante et de ses nouveaux amis. Lorsque L est énervé, c’est un peu décousu comme discours. Je fais donc le Qui, quand, quoi, où, comment avec mes doigts pour l ‘aider.
On travaille ensuite le il/elle ( y/a). Ça c’est un objectif qui revient souvent avec les enfants aujourd’hui.
10h20 : Je désinfecte les objects utilisés depuis ce matin et j’en profite pour remplir mes notes de suivis sur les enfants. Je sors le matériel pour la suite et je gonfle 2 ballons. Je mets un chapeau en carton. Vous l’aurez deviné: c’est la fête de ma cocotte suivante!
10h35 : R. 4 ans, arrive avec son tutu rose. Pas de doute, c’est un tutu de fête 🙂 ! Pour notre séance d’aujourd’hui, nous travaillons les structures s + v +c et le son /f/ en position finale. J’ai fait un album avec des photos de magazines et 4-5 photos envoyées par la famille de R. On tourne les pages et on décrit. R. a besoin d’ébauche orale pour initier l’intervention . LLLLa FFFF-> La fille a une robe.
Sa maman me parle à la fin concernant leur processus d’évaluation en ergo. Je le note au dossier.
11h40: J’ai une rencontre en ligne ! A. 5 ans, est revenue de son intégration à la maternelle ( vous savez, c’est 2h par jour pour la semaine). Elle me raconte tout ça et elle me dit qu’elle était triste car elle voulait garder son agenda mais il fallait le laisser là-bas.
On travaille le son /s/. J’ai apporté un sac de vêtements de Barbie. On regarde ensemble si on entend le son /s/. Ça nous permet de l’étirer. A. va chercher plusieurs vêtements qu’elle a en commun avec Barbie. SSSSSSSSSandale ! Oui, j’entends /s/.
Globalement, la séance se passe bien .
12h45: Pause lunch, note de suivi, frotte frotte frotte.
13h45: J’ai un rdv à domicile. V. a 2 ans et a maman ne peut pas se déplacer. V. ne parle pas mais babille beaucoup. Il gigotte ses pieds et ses mains pour signifier son intérêt pour la girafe. On travaille les précurseurs et on pointe ensemble. Il est en attente d’un 2eme rdv en audiologie/orl.
15h15: Me voici en ligne avec C. 8 ans. C. me raconte sa journée d’école et je fais à nouveau mon truc de la main (Qui, quoi, où, quand, comment). Nous travaillons, entre autres, le il/elle. C. est très énervé et la rencontre est assez difficile. Ça arrive, surtout à la rentrée !
16h15: Je fais les derniers suivis dans mes notes et je regarde ma planification pour demain. Comme j’ai tout fait ça vendredi passé, je sais que tout est prêt.
-Magalie