Nous sommes à cette période de l’année où les enfants de 5 ans quittent la garderie vers la maternelle. Cette même époque où de nouveaux visages viennent remplir les groupes en garderie.
Parmi le remue-ménage que ceci implique, il y a l’élaboration d’une nouvelle routine, l’accommodation des enfants à leurs nouveaux camarades de jeux et le lien de confiance à bâtir entre les enfants, l’éducatrice et les parents.
Au début, on observe certains éléments et on se dit que c’est à cause du changement, ça va se replacer. Puis, le temps passe et on remarque que l’enfant ne semble toujours pas bien comprendre nos consignes, qu’il parle peu, etc. On sait bien qu’on va devoir aborder le sujet épineux avec les parents.
Cher responsable de service de garde, fais ton travail. OUI, parle-en aux parents. Parle, même si tu crains que celui-ci fasse du déni, qu’il se fâche ou qu’il change son enfant de milieu. Attention, use de tact, de finesse et d’empathie. Note tes observations avant. Présente des faits observables. Mais parle de ton doute. Rien ne peut plus nuire à un enfant qui a des difficultés langagières que le silence.
On croit souvent à tord que les parents ont bien remarqué par eux-même. Parfois non. Ose être le signal d’alarme si nécessaire. Et ne méprise pas les parents s’ils refusent tout de suite de t’entendre. Certains seront proactifs et iront chercher des renseignements. D’autres garderons ton message au fond d’eux, en silence, mais ouvriront l’oeil plus que tu ne peux le croire une fois à la maison.
Merci à toi d’avoir parlé.