Avant de pouvoir aider votre enfant dans sa communication et son langage, il est essentiel de comprendre les raisons qui le poussent à entrer en communication avec les autres ! Évident, pensez-vous ? Pas tant que ça ! Tout d’abord, il y a plusieurs façons de communiquer. Un son, un geste, un regard sont autant valables qu’un mot ou une phrase.
Monsieur Patate et ses variantes (madame patate, bébé patate) sont des jouets merveilleux pour stimuler le langage. Les enfants apprennent à manipuler les petits objets et à les placer à l’endroit approprié. Le vocabulaire relié au visage et au corps est très sollicité. De plus, ce jouet favorise l’imagination et peut servir dans divers scénarios. Un must !
Les jeux de construction de toutes sortes sont également gagnants. Dès l’âge de 1 an, on peut introduire les gros blocs. Avec l’âge, vous pouvez varier la taille des blocs au fur et à mesure que le risque d’accident diminue. La coordination des gestes nécessaires pour empiler les blocs fait travailler les habiletés motrices. Au niveau du vocabulaire, ces jeux sont très bien pour stimuler les mots associés aux relations spatiales (à côté, dessus, dessous, devant en bas, etc) et les verbes tels que placer, mettre, déposer, enlever, etc. Enfin, la patience, la détermination et la créativité sont aussi sollicitées par les activités de construction. Petit budget? Prenez des verres en plastique et faites des châteaux ou des tours !
Quel que soit l’âge des enfants, il y a un livre approprié. Les livres sont des outils de choix pour stimuler le langage. Pour les plus jeunes, on varie les textures, les grosseurs, les genres (narratif, informatif, etc) et les thèmes. Un bon livre pour les 3 à 5 ans est coloré, a quelques phrases par page et donne de bons modèles verbaux. Il y en a avec des rimes et d’autres interactifs. C’est important de respecter les intérêts de l’enfant lorsqu’on fait la lecture. Cependant, il faut aussi laisser l’enfant explorer le livre seul.
Que vous laissiez l’enfant agir seul ou que vous participiez à la tâche, le dessin et le bricolage sont des outils très intéressants pour stimuler le langage. Ils peuvent aider au développement et à la compréhension des mots, des phrases et des consignes simples. Le vocabulaire, les formes, les couleurs et les concepts abstraits (ex. amitié, amour, faim, beaucoup, etc) sont aussi de la partie ! Comment faire une activité dans les règles de l’art ? Offrez des choix à l’enfant ! (ex : Veux-tu le crayon rouge ou le crayon jaune? Tu dessines beaucoup de fleurs ou un peu de nuage ?)
Bouger est un élément essentiel du développement des enfants. Les jeux d’actions sont plein d’opportunités pour stimuler le langage et les aptitudes à la communication. Des verbes d’actions, des résolutions de conflits, une multitude d’objets autour…Bref, un vrai laboratoire pour le langage !
Les costumes font appel à l’imagination. Grâce à eux, les enfants expérimentent les jeux de rôle. En plus de donner un large éventail de choix aux enfants, on peut les utiliser pour faire de la catégorisation ( ex. Je cherche un vêtement utile pour la plage…) et pour les éveiller aux différentes textures ( velcro, coton, polar, etc ). De plus, les scénarios que les enfants se font les aident à prédire une suite d’événements.
Qu’elles soient des animaux ou des personnages (ou même un arbre!), les figurines sont une mine d’or inépuisable pour la stimulation du langage. Elles aident l’enfant à bâtir des concepts cognitifs comme la catégorisation. Vous pouvez créer un contexte dans lequel l’enfant doit classer les figurines par climat, par grandeur, etc. Vous pouvez également décrire les figurines. De plus, ce jouet laisse place à l’imagination de l’enfant et lui apprend souvent à partager.
Le jeu est le moteur
de développement le
plus puissant chez
l’enfant.