Cette stratégie de stimulation du langage favorise la prise d’initiatives. Non seulement elle est utile pour développer les habiletés de communication, mais elle est un »must » à appliquer dans nos interactions avec les enfants, quel que soit le domaine de développement. L’utiliser, c’est montrer la voie à toutes sortes de possibilités.
- Observez
- Attendez
- Écoutez
Pas facile de savoir ce qui se passe dans la tête de notre enfant ! En portant attention à ses messages, vous en apprendrez à coup sûr plus sur ce qui retient son intérêt et ce qu’il veut dire. Observez :
- Son langage corporel
- Ses actions
- Ses gestes
- Ses expressions faciales
- Ce qu’il regarde
- La direction vers laquelle il se dirige où pointe
L’attente est un outil puissant, le saviez-vous ? L’attente vous donne le temps d’observer ce qui intéresse votre enfant. Plus important, elle donne le temps à votre enfant d’initier une action, une interaction ou de réagir à votre interaction ou votre action. Pour que cela fonctionne, votre attente doit être active . Voici comment faire :
1. Arrêtez de parler : C’est la base! Ne meubler pas le silence, laisse-le s’installer !
2. Penchez-vous vers l’avant : Votre corps doit être orienté vers l’enfant.
3. Regardez votre enfant avec un air d’attente : Pas si facile! Comptez mentalement jusqu’à 10. Votre enfant n’y est peut-être pas habitué et au début, il ne prendra pas nécessairement l’initiative. Il faut persévérer!
Attendre ainsi envoie un message clair à votre enfant . Vous lui dites grâce à votre attitude que vous êtes prêt à entendre ce qu’il a à dire. Si votre enfant répond ou initie la communication, il est important que vous réagissiez rapidement et de manière encourageante à ce qu’il a fait ou dit.
Écouter, c’est porter attention aux mots et aux sons émis par l’enfant. Vous devez lui accorder totalement votre attention. Prenez garde de ne pas l’interrompre, même si vous avez déjà compris son message! Si vous ne comprenez pas ce qu’il veut dire, observez l’ensemble de la situation, cherchez des indices. Vous pouvez reproduire son message et attendre quelques instants. Votre enfant va peut être y ajouter de l’information!
En faisant tout ceci, vous montrez à votre enfant que ce qu’il essaie de vous dire est important pour vous. Vous l’aidez à bâtir sa confiance en lui-même et son estime de soi. Même si la situation peut être frustrante, vous devez lui montrer que vous cherchez à comprendre son message.
L’élément le plus important de la stratégie OAÉ est de donner à l’enfant le temps de comprendre que vous attendez qu’il vous transmette son message — mots, phrases, sons ou gestes– et de lui monter que celui-ci est important pour vous. Tout ce que votre enfant fait ou dit est utile pour connaître son intérêt au moment présent et bien orienter la stimulation par la suite.
Une fois avoir observé
ce qui intéresse l’enfant,
attendez et écoutez ce
qu’il a à vous dire.