Publié : 22 septembre 2020
Partager

Me voici de retour de vacances !

J’ai pris une semaine pour ralentir un peu durant la rentrée scolaire. Étant maman de 3 enfants à défis multiples, je trouve cette période bien difficile.

Comme promis, je prends le temps de vous présenter un peu un de mes nouveaux mandats: un accompagnement en csss.  Ce billet ne détaillera exceptionnellement pas ma journée, mais plutôt un rdv.

Notez que je change le nom par soucis d’anonymat.

Mon premier rdv avec M. Paré le mercredi 15 septembre. Comme avant plusieurs mandats, j’étais nerveuse de rencontrer mon client ! J’ai rarement  des clients plu vieux que 12 ans, ça change donc pas mal de choses du point de vue intervention.

Mon mandat avec le csss est de donner de l’assistance et  de la stimulation langagière à M Paré afin de ralentir les pertes langagières.  Suite au confinement où il a été isolé de sa famille, une dégradation importante de la communication a été observée.  J’ai 2 clients, mais le second commence la prise de service en octobre.

En premier lieu, j’ai rejoins l’orthophoniste responsable du dossier, une alliée qui me sera précieuse,  pour avoir un portrait d’ensemble et pour qu’elle m’explique le objectifs prioritaires.

J’ai quelques jours pour planifier le tout ensuite. Honnêtement, ouf, planification pas facile car je cherche malgré  tout à utiliser du renforcement. Cependant, il ne doit pas être trop  »fafa » comme dirait mon garçon ! Je planifie faire 3 activités, mais j’ai fait ma planification pour 8. Ça me donne de la marge au cas où.

J’opte pour des éléments reliés à des éléments connus, des intérêts ( comme la pêche! ) et la mémorisation. Il y a une grosse partie de mon intervention reliée à la pragmatique, un peu plus difficile à prévoir pour le moment.

 

Le jour J arrive. La prise de contact est relativement facile mais la conversation est ponctuée de bris de discours. Toutefois, M. Paré est visiblement très heureux d’échanger.  Il parle souvent de sa femme (décédée il y a 3 ans). Nous avons fait un jeu avec les senteurs ( je m’excuse les filles au centre, vous l’avez chercher pas mal ce jeu !) et mon jeu avec la thématique pêche a bien fonctionné

À travers ce rdv, j’ai moi-même appris énormément ! Ça ma pousser à me dépasser, à sortir de ma zone de confort. Surtout, j’ai été bien touchée par la solitude de M. Paré. Je reviens mercredi prochain très motivée à l’aider.

 

-Magalie