En éducation, il existe un concept des plus importants pour bien intégrer les nouveaux apprentissages. Il s’agit de la zone proximale de développement.
Pour ceux n’étant pas familier avec le concept, c’est fort simple: pour apprendre réellement quelque chose, il faut que celle-ci ne soit ni trop facile, ni trop difficile (hors de portée). Dans les faits, présenter des apprentissages à l’enfant n’est pas si facile.
Du point de vue du langage, une bonne technique pour être dans la zone adéquate est de complexifier un tout petit peu ce que dit l’enfant. Attention ! Si notre enfant ne fait pas de mots complets, inutile de lui demander de répéter 2-3 phrases. On y va tout en douceur . À titre d’exemple, si Jonas demande Encore en pointant la balançoire, on peut reformuler en Tu veux encore te balancer. Cela permet à l’enfant de comprendre les prochains mots qu’il pourra utiliser pour faire une demande.
La stratégie est fort simple : on utilise systématiquement les apprentissages de la prochaine étape langagière. Bébé gazouille ? On babille ! Coco dit des mots isolés ? On l’aide en combinant 2-3 mots. Il est important de sortir l’enfant de sa zone de confort, sans toutefois le déstabiliser totalement.
Enfants comme adultes, c’est dans la zone proximale que la magie survient !