Publié : 31 mai 2018
Partager

Ça y est, après avoir longtemps retardé le moment de consulter, tu vois que ton petit ne semble pas apprendre à communiquer au même rythme que les autres enfants de son groupe d’âge. Au début, lorsque l’éducatrice t’en a parlé, tu écartais un peu ça de la main. Tu te disais qu’il était encore petit, qu’il avait tout le temps d’apprendre.

Mais lors d’une sortie au centre d’achat, tu as entendu un autre enfant du même âge parler à sa maman dans la salle de bain. Et là,  ça t’a frappé. Ça t’a secoué par en-dedans un peu. Comment ce petit pouvait-il faire autant de phrases alors que des petits mots sortent de la bouche du tiens?

Tu t’es dit que tu te renseignerais à la maison. Tu as téléphoné à quelques endroits. On te parlait de la liste d’attente. La fameuse liste… On t’a aussi parlé de l’aide en milieu de garde. Mais bien sûr, tu dois passer par le  »système » avant.

À toi la maman en attente d’une consultation au CLSC, je te dis de ne pas désespérer. Je te dis d’être confiante que ton petit aura autant d’opportunités que les autres. Je te dis aussi d’aller chercher toutes les ressources que tu peux prendre pour ton coco. Parce que des ressources, on en a jamais trop. Je te dis aussi de te battre pour les droits de ton enfant. Je te dis de ne pas avoir peur de crier que ça n’a pas d’allure, de vouloir mieux.

Je te jure que ton enfant vivra des belles réussites. Il sera fier de lui.