L’apprentissage du langage n’est pas facile. Une fois plus grands, nous oublions tous les efforts que nous avons fait pour acquérir notre capacité à communiquer oralement. Lorsqu’un enfant présente des difficultés, comment fait-on pour l’aider ? Voici quelques stratégies pour le quotidien.
Être à l’écoute de l’enfant
Lorsqu’on tente de communiquer une idée, rien n’est plus fâcheux que de se faire reprendre . Soyez à l’écoute du message de votre enfant plutôt que sur la façon dont il articule son message. En agissant ainsi, on valorise l’enfant en lui montrant que ce qu’il a à nous dire a une importance à nos yeux. Il y a d’autres façons plus pertinentes de travailler la structure du message.
Avoir un contact visuel
On le dit et on le redit ! Le contact visuel est essentiel. Lorsqu’on parle à un enfant, notre visage l’aide à déchiffrer l’information. Les mouvements de la bouche permettent à l’enfant de voir les mouvements d’articulation. Nos yeux expriment l’émotion. Il y a tant de signaux verbaux et non-verbaux dans un visage. N’hésitez pas à vous mettre à la hauteur de l’enfant pour lui parler.
Reformuler plutôt que corriger
La communication doit être agréable. N’insistez pas pour que l’enfant redise un mot qu’il a mal articulé ou formulé. La manière la plus efficace et la plus douce de l’aider est de reformuler une phrase avec le mot en mettant l’emphase sur la bonne façon de le dire. Par exemple, si Mathilde dit :’’Maman, où pouée? ‘’ , vous pouvez répondre : ‘’Ta pouPPPée est sur la table . ‘’. Toujours corriger un enfant lui donne l’impression qu’il n’est pas bon et parfois crée un sentiment d’anxiété lorsque vient le temps de communiquer. Cette stratégie est aussi valable pour les enfants mélangeant deux langues dans la même phrase.
Poser des questions ouvertes
Comment s’améliore t-on dans notre langage ? En parlant bien sûr ! Pour faire apprendre et utiliser des nouveaux mots, les questions ouvertes sont une belle option. Formulez votre questions de manière à ce que la réponse soit le mot nouvellement appris. De plus, les questions ouvertes sont riches en structure de phrase et permettent d’utiliser une grande variété de concepts cognitifs (où, lequel, qui ,etc). Ainsi, la phrase ‘’Tu veux du jus ? ‘’ devient ‘’QUE veux-tu boire?’’
Donner des choix
Comme les adultes, les plus jeunes ont des préférences. Si on ne peut pas toujours les laisser faire ce qu’ils désirent, on peut par contre leur donner des choix. On suggère de donner entre 2-3 choix à l’enfant. Laisser le choix de l’ordre des tâches peut parfois faire une différence entre la crise et la participation. Nous aimons tous avoir une marge de manoeuvre après tout !
Ces quelques stratégies ne sont pas toujours faciles à appliquer, bien qu’elles le semblent. Portez attention à votre manière de faire dans vos interactions avec les enfants est un grand pas vers en avant.
“Le langage fabrique les gens bien plus que les gens ne fabriquent le langage.”
-De Johann Wolfgang von Goethe