Publié : 11 janvier 2017
Partager

-Par Myriam

Bonjour les parents !

Avez-vous trouvé vos résolutions pour 2017 ? Pas encore ?
Ça vaut la peine de me lire dès maintenant pour les réviser et vous assurer une réussite !

De mon côté, je me suis mise à penser à mes objectifs pour la prochaine année aussitôt le décompte terminé. J’ai rapidement été stupéfaite de me rendre compte que c’était devenu un mécanisme automatique de renouveler mes attentes à chaque nouvelle année.

Ça m’a fait réfléchir.

Que fait-on des objectifs non réalisés ? On les met de côté ? Ou on se les fixe de nouveau pour la prochaine année ? Mais prenons-nous le temps seulement d’évaluer pourquoi nos objectifs n’ont pas été atteints ?

Pensez-y quelques instants. On se donne généralement un objectif ou plus et des moyens pour y arriver dans un délai souhaitable, mais on n’arrive pourtant pas à nos fins. Pourquoi ? Je me suis référée à mes notes de cours postsecondaires pour comprendre quelle était la faille la plus souvent répétée.

Tout de suite j’ai été frappée en voyant la méthode S.M.A.R.T. sous mes yeux. Ça vous dit quelque chose ? Pour ceux qui ignorent ce concept, ça consiste à être la formule « sans fautes » pour établir des objectifs adaptés à chacun. Très simple !

L’objectif doit d’abord être spécifique et précis, il ne doit pas être trop général. Il doit être mesurable. On doit pouvoir le mesurer facilement ou observer objectivement la progression. Il doit également être atteignable (ou acceptable) et motivant pour maintenir l’intérêt. Un objectif S.M.A.R.T. doit aussi être réaliste et réalisable, il ne faut pas « rêver en couleurs » non plus ! Et finalement, il doit être limité dans le temps pour être réalisé à l’intérieur d’un délai fixe.

En intervention, les objectifs inscrits dans les plans doivent normalement être révisés au bout de trois mois pour s’assurer que les objectifs choisis ne soient pas trop ambitieux et que la personne ciblée a les bons moyens pour y arriver.

Le faisons-nous pour nos propres réalisations ?

Si la réponse à ma dernière question est « non », je vous suggère de faire l’exercice avec les résolutions que vous vous êtes possiblement déjà données. Et si vous avez déjà abandonné un objectif, revoyez-le avec cette approche. Vous aviez peut-être seulement oublié de déterminer l’un des facteurs de réussite…

Pour 2017, je vous souhaite à tous de réaliser AVEC SUCCÈS les défis les plus importants à vos yeux !